Costa Rica

Amoureux de la nature, voici votre paradis. 

Ce joyau aussi précieux qu’une émeraude accueille 6% de la biodiversité terrestre. Son exploration est une plongée dans tous les mondes du vivant. C’est une promenade entre ciel et terre sur des passerelles au-dessus de la canopée des forêts tropicales humides, c’est la magie d’observer les animaux emblématiques du pays - quetzal, rainette aux yeux rouges ou bien toucan, c’est croiser des singes ou des crocodiles. C’est escalader ses volcans, c’est surfer au coucher du soleil. C'est l'esprit de vie des Costaricains, la Pura Vida, l'optimisme incarné. Un cocon naturel époustouflant à découvrir à deux.

Autotour Aventures 

 

Dès CHF 1’710.- par personne 

10 nuits avec hôtels, voiture de location et activités

Jour 1 - San José

Accueil par notre représentant et transfert collectif. Installation et nuit à l’hôtel.

 

Jour 2 - Rafting Pacuare

Tôt le matin rencontre avec le guide et départ pour la région de Turrialba et le point d’embarquement. Aux abords de la rivière les groupes de 4 à 6 personnes se dirigent vers leurs embarcations pour recevoir une rapide formation sur le maniement du raft avec leur guide spécialisé. Lors de la descente, un kayak assure en permanence la sécurité du groupe. Mise à l’eau et descente de la rivière Pacuare jusqu’au lodge. Déjeuner et après-midi libre. Dîner et nuit au lodge.

 

Jour 3 - Pacuare – Sarapiqui (env. 2h de route)

Petit déjeuner au lodge. En cours de matinée mise à l’eau des embarcations pour de nouvelles émotions. La fin du parcours sera un peu plus calme pour profiter d’une baignade dans les eaux calmes du Pacuare. Après un déjeuner pique-nique en bord de rivière l’aventure se termine vers Siquirres. Retour à la «civilisation» et prise en main du véhicule; route pour la région de Sarapiqui, dans le nord du pays. Cette région est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et aussi une région agricole: deux facettes du Costa Rica rural, entre forêts, palmeraies et plantations. Installation, dîner et nuit à la ferme.

 

Jour 4 - Sarapiqui – Arenal (env. 2h30 de route)

Petit déjeuner à la ferme. Tour dans la propriété afin de découvrir la culture de l’ananas à effectuer à votre convenance: soit l’après-midi du jour 3 soit durant la matinée du jour 4. Route vers le volcan Arenal. En approchant de La Fortuna, petite ville établie aux pieds du volcan, vous voyez se dessiner la silhouette conique quasi parfaite de ce stratovolcan qui domine la région toute entière. Installation et nuit à l’hôtel.

 

Jour 5 - Arenal

Petit déjeuner à l’hôtel. Dans la matinée, transfert en bus jusqu’au point de départ pour une aventure à la cime des arbres: la tyrolienne. Ajustement de l’équipement et consignes de sécurités données par les guides (anglais et espagnol). Emotion pour cette excursion sur le chemin des singes entre les grands arbres de la forêt grâce à un système de 15 câbles et de 18 plates-formes. Sur les collines verdoyantes qui entourent le volcan, les éleveurs de bétail, installés là depuis tout juste un siècle, ont peu à peu forgé un paysage mixte de forêts et pâtures. L’utilisation du cheval par les éleveurs est très commune… C’est aussi un moyen très adapté à la découverte des abords du volcan. L’Arenal se couvre et se découvre constamment, offrant à la vue la figure trompeuse de la tranquillité… Cette zone est le point de départ de très nombreuses activités touristiques: de la balade à cheval à la randonnée en VTT aux activités organisées à la cime des arbres, tout un chacun y trouvera son compte. Après-midi libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 6 - Arenal – Tenorio (env. 3h de route)

Petit déjeuner à l’hôtel. Route vers le nord puis pistes pour rejoindre le petit village de Bijagua situé entre le volcan Tenorio et le volcan Miravalles. Installation et nuit à l’hôtel.

 

Jour 7 - Tenorio

Petit déjeuner à l’hôtel. Accompagnés du guide du lodge, vous vous promènerez dans le parc national du Volcan Tenorio; une balade à pied dans la forêt primaire et secondaire pour rejoindre Rio Celeste. Issue de l’activité volcanique, une couleur bleue irréelle donne un cachet particulier à ce site. Plusieurs sentiers aménagés permettent de visiter le parc national et de découvrir ces écosystèmes particulièrement variés grâce aux influences climatiques des Caraïbes et du Pacifique. L’après-midi, si vous avez envie, vous pourrez essayer le tubing dans le Rio Celeste. Flottez dans le bleu d’une des plus belles rivières du monde et à la température agréable. Frissonnez dans ses rapides. Observez la végétation luxuriante qui vous entoure ainsi que sa faune abondante. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 8 - Tenorio – Samara (env. 5h de route)

Départ pour la côte Pacifique, route autour du lac entre la forêt dense et l’imposant volcan. Changement radical de paysage, traversée du Guanacaste, zone d’élevage aux paysages de pampa et de savane… Continuation jusqu’à Puntarenas et traversée en ferry du golfe de Nicoya. Continuation par les pistes vers les plages de Santa Teresa-Malpais. Installation et nuit à l’hôtel.

  

Jours 9 et 10 - Samara

Petits déjeuners. Journées libres à la découverte des plages ou pour se reposer à la piscine de l’hôtel. Nuits à l’hôtel.

 

Jour 11 - Samara – San José – Départ (env. 4h30 de route)

Petit déjeuner. Restitution du véhicule à l’agence d’Alajuela, navette du loueur pour l’aéroport (5 min). Enregistrement pour le vol retour 

 

Hôtels sélectionnés (ou similaires)

San José – Hôtel Colonial

Pacuare – Logement en Campement/Lodge

Sarapiqui – Pension Finca Sura

Arenal – Hôtel Catarata Eco Lodge

Tenorio – Hôtel Catarata Rio Celeste

Samara – Hôtel Samara Pacific Lodge

 

Le prix par personne (base 2 pers) comprend : transfert aéroport-hôtel en collectif, location d’un véhicule type Suzuki Vitara du 3e au 11e jour (8 jours), kilométrage illimité, air conditionné, assurance CDW et livraison, tous les hébergements indiqués, tous les petits déjeuners, et pension complète au Pacuare, dîner à la Finca Sura, les activités en individuels regroupés avec guide local: rafting (J2-3), découverte de l’ananas (J3 ou 4), tyrolienne (J4), randonnée Rio Celeste (J7) et tour de ferme (J7), assistance téléphonique, via les réseaux et les applications internet 24h/24h.

 

Possibilité d'activités supplémentaires en option: nous consulter.

 

Circuit privé Nature & Plages

 

Dès CHF 4’540.- par personne 

10 nuits avec hôtels et chauffeur-guide francophone

Jour 1 - San José

Arrivée à l’aéroport et accueil francophone. Transfert privatif de l’aéroport de San José à votre hôtel. Installation à l’hôtel. Dîner libre et nuit à l’hôtel.

 

Jour 2 - San José – Tortuguero (3h30 de route + 1h de bateau)        

Rendez-vous matinal avec votre guide privé francophone. Transfert privé vers Guápiles. Passage par le Parc National Braulio Carrillo dominé par de hautes montagnes couvertes de forêts tropicales très denses et de nombreuses rivières. Petit-déjeuner en cours de route. Continuation en bateau collectif jusqu’au Lodge. Installation à l’hôtel et déjeuner. Visite du petit village de Tortuguero, bordé d’un côté par le Rio Tortuguero et de l’autre par la mer des Caraïbes. Les quelques rues du village ne sont pas revêtues et font, au plus, 1m de largeur. Retour au lodge. Dîner et nuit au lodge.

 

Jour 3 - Tortuguero

Petit déjeuner au lodge. Tour de bateau (service collectif) avec votre guide francophone dans les canaux du parc national de Tortuguero (entrées incluses). Ce Parc est situé le long de la côte Nord-est du Costa Rica, dans la région la plus plate et la plus humide du pays, il est séparé de l’Océan Atlantique par une étroite bande de sable. Son isolement le protège des méfaits de la civilisation. Le long de ses canaux paisibles, naturels ou creusés par l’homme, aux eaux calmes et bordées par la forêt, on aperçoit souvent des singes, des paresseux, des iguanes, des caïmans, des tortues ainsi que des oiseaux tropicaux multicolores. Les plages de Tortuguero constituent le site le plus important dans la zone ouest des Caraïbes pour la ponte des tortues vertes (de juillet à octobre). Retour à vôtre hôtel pour le déjeuner.  Balade dans les sentiers de l’hôtel avec votre guide francophone. Dans l’après-midi, temps libre. Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 4 / Tortuguero – Puerto Viejo (1h de bateau + 3h30 de route)

Petit déjeuner au lodge. Retour par les canaux, pour observer l’extrême richesse de la faune et la flore. Continuation par la piste jusqu’à Guapiles. Un petit arrêt sur une plantation des bananes. Déjeuner dans un restaurant local. Puerto Viejo de Talamanca, charmant petit village de pêcheurs, offrant de nombreuses plages à l’eau translucide, cerclées d’une forêt tropicale abritant une faune et une flore d’une grande diversité. Installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 5 - Puerto Viejo

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite d´une communauté indigène Bribrí. M. Catato, indigène locale bribrí vous expliqueras la production du cacao (chocolat), les plantes médicinales et les différentes traditions de la communauté. Déjeuner libre. Continuation vers le Parc National Cahuita, dont la situation géographique entre récif corallien et forêt tropicale humide côtière, abrite une faune extrêmement riche : toucans, singes hurleurs, coatis, serpents ou paresseux. Possibilité de se baigner dans la plage du parc. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 6 / Puerto Viejo – Sarapiqui (3h de route)

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite de la réserve Gandoca-Manzanillo. Ce refuge de vie sylvestre protège 5013 hectares de terre dont une belle plage de 9 km de longueur, et 4436 hectares de mer, dont une barrière de corail. Découverte du village de Manzanillo qui consiste en une école qui reçoit les enfants des villages de pêcheurs dispersés. Possibilité de se baigner dans la plage Manzanillo. Déjeuner libre. Continuation vers Sarapiquí, riche région agricole du Costa Rica. Installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 7 / Sarapiqui – La Fortuna (2h de route)

Petit déjeuner à l’hôtel. Visite d’une plantation familiale de cœur de Palmier, La dueña responsable de cette exploitation vous accueillera pour une explication et dégustation de ce produit à travers un savoureux déjeuner cuisiné à base de cœur de palmier frais. Continuation vers La Fortuna, petite ville située au pied du volcan Arenal. Ce volcan est symbolique du Costa Rica. Installation à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 8 - La Fortuna

Petit déjeuner. Visite du parc national du volcan Arena, avec sa forme conique parfaite très souvent auréolée de nuages ou fumerolles. Par temps clair, on distingue aisément les nombreuses coulées de lave séchées qui se sont frayées un chemin jusqu’à la base de la montagne en consumant tout sur leur passage. Déjeuner libre. Superbe parcours de ponts suspendus dans un décor inoubliable face au volcan Arenal avec ses 1633 m d’altitude. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

 

Jour 9 - La Fortuna – Tamarindo (4h de route)

Petit déjeuner. Visite de la cascade Llanos de Cortés. Dégustation des différents fruits tropicaux au pied de la cascade. Possibilité de se baigner. Déjeuner libre. Continuation vers Tamarindo. Installation et nuit à l’hôtel.

 

Jour 10 - Tamarindo

Petit déjeuner. Journée libre pour profiter de la plage. Transport et guide-francophone disponibles pour visiter la région. Nuit à l’hôtel.

 

 

Jour 11 - Tamarindo – San José – Départ (4h de route)

Petit déjeuner. Transfert privatif depuis votre hôtel jusqu’à l’aéroport de San José

 

Hôtels sélectionnés 2-3* (ou similaires)

San José – Hôtel Aranjuez

Tortuguero – Hôtel Pachira Lodge

Puerto Viejo – Hôtel Blue Conga

Sarapiqui –  Hôtel Hacienda La Isla

La Fortuna –  Hôtel Lavas Tacotal

Tamarindo – Hôtel Pasatiempo

 

Le prix par personne (base 2 pers) comprend : accueil francophone personnalisé à l’aéroport international de San Jose pour la remise des documents de voyage, transfert privatif aéroport/hôtel à San José, assistance téléphonique francophone 24h/24 tout au long du séjour au pays, hébergement en hôtels de catégorie standard en petits déjeuners exceptés à Tortuguero en pension complète, activités et visites : la promenade matinale en bateau au Parc National de Tortuguero; visite du village Tortuguero, randonnée dans la forêt à Tortuguero, visite d´une communauté indigène Bribri, visite du Parc National Cahuita, visite de la réserve Gandoca-Manzanillo, l’excursion au sein d’une plantation familiale de cœurs de palmier à Sarapiqui, avec dégustation, visite du Parc National Volcan Arenal, parcours dans les ponts suspendus à Arenal et visite de la cascade Llanos de Cortés, guide-chauffeur francophone avec véhicule 4×4 privé du jour 1 au jour 11, taxes et services hôteliers.

 

Possibilité de logement en hôtels 4* et d'activités supplémentaires en option: nous consulter.


Découvrir le Costa Rica

Le Parc National de Tortuguero est un écosystème de canaux et sites majeur de nidification pour les tortues marines, où l'on croise des lamantins ou des singes hurleurs, 

 

Le Parc National de Corcovado dans la péninsule d'Osa est l’une des réserves naturelles les plus préservées à la biodiversité exceptionnelle. Elle abrite une jungle tropicale dense, des plages quasi-désertes et une faune incroyable (jaguars, pumas, …).

 

La réserve biologique de Monteverde est emblématique des forêts tropicales primaires brumeuses et mystérieuses, animées de ponts suspendus au-dessus de la canopée, refuges des quetzal, colibris, papillons et grenouilles colorées.

 

Le Parc National de Manuel Antonio est une parfaite combinaison de plages et de forêts luxuriantes. Ses plages de sable blanc sont parmi les plus belles du pays, ses récifs coralliens et ses poissons tropicaux font la joie des plongeurs et ses forêts verdoyantes offrent des panoramas smaginifiques.

 

Le volcan Irazú (le plus haut volcan du pays 3 432 mètres), inactif depuis les années 60, présente 5 cratères dont le plus grand "Diego de la Haya" abrite un joli lac vert émeraude. Ses paysages de roche volcanique d'un camaïeu marron-ocre-gris donnent une impression de décor lunaire.

 

Les Cascades de Nauyaca sont parmi les plus belles du pays, dont la plus haute mesure 45 mètres. L'eau qui dévale des parois rocheuses crée un spectacle majestueux, l'occasion d'une baignade rafraîchissante dans une piscine naturelle, après une randonnée à travers la jungle verdoyante.

 

La réputation des spots de surf du Costa Rica n'est plus à faire avec ses plages aux vagues puissantes qui conviennent aux surfeurs de tous niveaux. Le choix est vaste entre destinations populaires, prisées ou plus confidentielles : Playa Tamarindo, Playa Santa Teresa, Playa Dominical ou Playa Nosara.

 

 

GUIDE PRATIQUE

Le temps de vol est d’environ 11 heures.

Le décalage horaire entre la Suisse et le Costa Rica est de -7 heures (hiver) et -8 heures (été).

 

Formalités et santé (Citoyens Suisses et Français)

Passeport d'une validité minimale d'un jour au-delà de la date de sortie du Costa Rica

Aucun vaccin obligatoire n'est exigé pour y entrer, toutefois la vaccination contre la fièvre jaune est exceptionnellement obligatoire pour toute personne ayant séjourné récemment dans un pays où la fièvre jaune peut être présente. 

Le risque de contracter le paludisme est faible. À l'heure actuelle, aucun traitement médicamenteux n'est nécessaire, bien qu’il soit recommandé de se protéger efficacement contre les piqûres de moustiques.

  

Climat

La géographie du pays, influe sur les régimes climatiques  avec 2 saisons distinctes : 

> saison des pluies de mai à novembre

> saison sèche de décembre à avril

Toutefois le climat contraste selon les régions :

> Vallée Centrale (San José), climat printanier toute l’année avec des températures entre 15°C et 25°C

> Côte Pacifique, climat chaud toute l'année et des températures varient entre 26°C et 35°C

> Côte Caraïbe, températures plutôt constantes entre 22°C et 32°, et des pluies abondantes toute l'année 

> Zones montagneuses et les volcans, les températures diminuent avec l'altitude, et peuvent descendre en dessous de 10°C, surtout la nuit.

 

Le climat variant beaucoup d'une zone à l'autre, il est important de vérifier les prévisions météorologiques spécifiques des régions que vous envisagez de visiter.